15
Octobre
Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty
Par Ethel Rauline • Publié le 15/10/2023
Par Ethel Rauline • Publié le 15/10/2023
Chers parents,
Le vendredi 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné à Arras. Cet attentat terroriste intervient trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu lundi 16 octobre. La communauté éducative qui s’est préparée à cet hommage va accueillir lundi des élèves qui auront été exposés à ce nouvel événement traumatique touchant l’institution scolaire et dont ils auront peut-être vu et partagé les images.
En primaire, ce temps d’échange et de recueillement sera adapté en fonction de l’âge des élèves. Je vous transmets les pistes sur lesquelles nous nous baserons pour appréhender au mieux ce sujet sensible.
• Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
• Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l'école reste un espace protégé ;
• Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'événement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
• Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d'incompréhension, d'injustice, de révolte...)
Pour les maternelles, il est préconisé de privilégier un « retour à la normal », parfois suffisant comme source d’apaisement. Par le dessin libre, les enfants pourront exprimer ce qu'ils ont perçu de l'actualité et leurs préoccupations. Le cas échéant ils pourront, avec l'adulte, commenter leur dessin.
Pour le cycle 2, les explications données par l'enseignant seront un peu plus précises sur le déroulement de l'événement, en s'attachant à ne pas laisser perdurer des représentations erronées.
Pour le cycle 3, l'enseignant pourra revenir sur le déroulement de l'événement en le présentant de manière factuelle et en élucidant certains termes, afin d'en faciliter la compréhension par les élèves.
De manière générale, nous souhaitons rendre les élèves actifs (dessiner, écouter/lire une histoire, dialoguer, débattre, écrire...) pour libérer la parole, tout en acceptant l'attitude d'un élève qui ne souhaite pas s'impliquer.
Bien à vous,
L'équipe enseignante
Le vendredi 13 octobre 2023, le professeur Dominique Bernard a été assassiné à Arras. Cet attentat terroriste intervient trois jours avant l’hommage au professeur Samuel Paty prévu lundi 16 octobre. La communauté éducative qui s’est préparée à cet hommage va accueillir lundi des élèves qui auront été exposés à ce nouvel événement traumatique touchant l’institution scolaire et dont ils auront peut-être vu et partagé les images.
En primaire, ce temps d’échange et de recueillement sera adapté en fonction de l’âge des élèves. Je vous transmets les pistes sur lesquelles nous nous baserons pour appréhender au mieux ce sujet sensible.
• Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;
• Rassurer les élèves : cet événement est exceptionnel, l'école reste un espace protégé ;
• Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'événement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Il faut aider à clarifier les termes entendus et répétés, pour que les élèves ne restent pas enfermés dans un présent dominé par la peur.
• Respecter la sensibilité des élèves (le sentiment de peur, d'incompréhension, d'injustice, de révolte...)
Pour les maternelles, il est préconisé de privilégier un « retour à la normal », parfois suffisant comme source d’apaisement. Par le dessin libre, les enfants pourront exprimer ce qu'ils ont perçu de l'actualité et leurs préoccupations. Le cas échéant ils pourront, avec l'adulte, commenter leur dessin.
Pour le cycle 2, les explications données par l'enseignant seront un peu plus précises sur le déroulement de l'événement, en s'attachant à ne pas laisser perdurer des représentations erronées.
Pour le cycle 3, l'enseignant pourra revenir sur le déroulement de l'événement en le présentant de manière factuelle et en élucidant certains termes, afin d'en faciliter la compréhension par les élèves.
De manière générale, nous souhaitons rendre les élèves actifs (dessiner, écouter/lire une histoire, dialoguer, débattre, écrire...) pour libérer la parole, tout en acceptant l'attitude d'un élève qui ne souhaite pas s'impliquer.
Bien à vous,
L'équipe enseignante